Partager:
Après avoir démissionné de son poste de formateur en vue d'un gouvernement fédéral, Bart De Wever, président de la N-VA, est revenu sur son expérience.
Le président de la N-VA Bart De Wever a qualifié l'échec des négociations gouvernementales de "plus grosse déception politique de sa vie", lors d'un événement politique samedi à Hoboken (Anvers). Le bourgmestre d'Anvers a démissionné jeudi de son rôle de formateur après un entretien avec le roi Philippe.
Cette décision est intervenue en raison de l'absence de consensus autour de la note socio-économique élaborée par son parti. "Lorsque vous travaillez jour et nuit pendant deux mois et que vous pensez être proche d'un accord avec des réformes socio-économiques de grande ampleur, vous vous rendez compte de la gravité de la situation lorsque vous êtes chassé de la piste dans la dernière ligne droite", a déploré Bart De Wever.
L'ex-formateur n'a toutefois pas souhaité exprimer de reproches à l'égard d'une formation politique afin de ne pas "compliquer la mission de médiation de Maxime Prévot (le président des Engagés, ndlr)". Il estime par ailleurs que la fonction de Premier ministre lui revient toujours: "Il me semble logique que le plus grand parti dirige le gouvernement."
Bart De Wever a également confirmé qu'il était candidat à sa succession à la tête de la ville d'Anvers.