Accueil Actu Belgique Politique

Pékin "écrasera" toute violation de sa souveraineté en mer de Chine méridionale

La Chine "écrasera" toute incursion étrangère violant sa souveraineté, notamment en mer de Chine méridionale, a affirmé jeudi un haut responsable militaire chinois, en marge d'un forum sur la sécurité à Pékin.

"Nous espérons que la mer de Chine méridionale restera une mer de paix", a déclaré le lieutenant général de l'armée chinoise He Lei.

Mais "si les États-Unis avancent leurs pions en coulisses, s'ils poussent des pays en première ligne, ou si les États-Unis eux-mêmes finissent par se retrouver en première ligne", l'armée chinoise "n'hésitera pas", a-t-il martelé.

"L'Armée populaire de libération de la Chine écrasera résolument tout incursion hostile étrangère (violant) les droits et intérêts territoriaux, souverains et maritimes de la Chine", a mis en garde l'officier.

Les tensions montent depuis plusieurs mois entre Washington et Pékin, alors que la Chine revendique, au nom de raisons historiques, la quasi-totalité des îlots de la mer de Chine méridionale, face à d'autres pays riverains (Philippines, Vietnam, Brunei, Malaisie), aux prétentions rivales.

La semaine dernière, elle a assuré avoir défendu "ses droits" de manière "légitime" après une énième collision entre des navires de ses garde-côtes et des bateaux philippins près d'un récif disputé dans cette zone maritime.

Cette semaine, un responsable militaire américain a mis en garde son homologue chinois contre toutes "tactiques dangereuses, coercitives et potentiellement escalatoires" de Pékin en mer de Chine méridionale, à l'occasion d'un appel vidéo.

Jeudi, le lieutenant général He Lei a estimé au contraire que la résolution des tensions actuelles "dépend des États-Unis".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages