Partager:
Des militants pro-palestiniens de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et le recteur Jan Danckaert se rencontreront à nouveau lundi prochain. Les deux parties ont chacune fait un pas vers l'autre mercredi lors d'une réunion.
Depuis le 13 mai, un groupe d'étudiants occupe l'espace Stoa, sur le campus de la VUB. L'université avait conclu avec le mouvement étudiant des accords, largement respectés à l'origine. Mais des incidents récents, "inacceptables et inadmissibles" pour la VUB, ont dérogé à ces accords, a indiqué lundi l'université dans un communiqué. Un invité de la VUB a notamment été "poursuivi, harcelé et intimidé" après un barbecue organisé par le personnel.
À la suite de cet incident, la VUB a appelé lundi les étudiants à mettre fin à l'occupation le jeudi 4 juillet à 10h00, au plus tard. Le recteur a en outre invité une délégation des occupants à discuter des modalités de l'expulsion.
Une réunion entre ce dernier et les militants a donc eu lieu aujourd'hui/mercredi. Si M. Danckaert n'a pas souhaité s'exprimer sur le contenu de la rencontre, du côté des activistes, une opinion prudemment favorable s'est fait entendre. Les deux parties se sont écoutées et ont convenu de se revoir le lundi 8 juillet.
La VUB a confirmé s'être entretenue avec les étudiants pro-palestiniens, mais n'a pas souhaité en dire davantage. Selon les militants, ils aborderont ensemble l'avenir de l'occupation la semaine prochaine. Il semblerait donc qu'aucune expulsion n'aura lieu jeudi.