Partager:
Le formateur du futur gouvernement flamand, Matthias Diependaele (N-VA), a obtenu l'engagement de Vooruit et du CD&V pour poursuivre les négociations, a-t-il affirmé jeudi après-midi, après une réunion qui aura duré deux heures.
Une ultime version de la note du formateur avait été qualifiée "d'insuffisante" par le CD&V mardi, ce qui avait assombri les discussions. Réunis à partir de 13h jeudi, les trois partis ont finalement trouvé un terrain d'entente.
"Les trois partis se sont engagés à continuer à travailler dès que possible pour parvenir à un accord final", a déclaré M. Diependaele à l'issue de la réunion. La suite des pourparlers est prévue samedi.
Le nationaliste flamand n'a pas souhaité s'exprimer sur le calendrier. L'échéance des élections communales, mais aussi celle de la déclaration de septembre - un rendez-vous annuel au Parlement flamand le 4e lundi du mois - sont évoquées dans le cercle des négociations. "Aussi vite que possible. Il y a encore des désaccords que nous devons résoudre", selon Matthias Diependaele.
"Il est bon de dire ce que l'on a sur le cœur pour une fois. La confiance semble être là pour continuer à travailler."