Partager:
Le nombre de plaintes liées au démarchage téléphonique et à domicile dans le secteur de l'énergie a significativement baissé, a indiqué mercredi le ministre de l'Economie, Pierre-Yves Dermagne.
En 2022, le Médiateur de l'énergie avait ainsi reçu pas moins de 1.650 plaintes, un nombre très élevé qui s'expliquait en grande partie par la crise énergétique. Les années précédentes, toutefois, le nombre était en moyenne de 600. En 2023, il est passé à 225 et seulement 30 plaintes sont recensées depuis le début de cette année.
De nouvelles règles sont entrées en vigueur. Depuis le 1er janvier, un délai de réflexion de trois jours est imposé pour les ventes à domicile de contrats d'énergie.. Il n'est plus possible de conclure un contrat immédiatement lors d'une première visite. L'offre ne peut pas non plus être modifiée pendant le délai de réflexion. A partir du 10 juin 2024, la loi exige un contrat écrit pour toute vente par téléphone. Ce n'est que lorsque le consommateur a signé une confirmation écrite de l'offre qu'il s'engage effectivement.
"Les entreprises énergétiques ont anticipé le changement de cadre législatif et adaptent leurs techniques de vente", a souligné M. Dermagne.