Partager:
Les suppléant(e)s de sept ministres du nouveau gouvernement flamand ont prêté serment mercredi au Parlement de la Région/Communauté. Seul le remplacement des ministres Melissa Depraetere (Vooruit) et Cieltje Van Achter (N-VA), élues le 9 juin à un autre niveau de pouvoir, n'ont pas donné lieu à une prestation de serment de suppléant(e)s.
Les neuf ministres du gouvernement Diependaele avaient déjà prêté serment au Parlement flamand, lundi. Parmi ces neuf ministres, sept ont également été élus au Parlement flamand le 9 juin, ce qui signifie qu'ils doivent être remplacés dans l'hémicycle.
Pour la N-VA, Manu Diericx succède au ministre-président Matthias Diependaele; Jurgen Callaerts occupe le siège d'Annick De Ridder; Mieke Claes celui de Zuhal Demir; et Hans Vanhoof, celui de Ben Weyts.
Pour le CD&V, Sofie Mertens succède au ministre Jo Brouns et Kris Declercq remplace la vice-ministre-présidente Hilde Crevits.
Pour Vooruit, Caroline Gennez passe au gouvernement et son suppléant Thijs Verbeurgt reprend son siège de parlementaire. Celui-ci devient, dans la foulée, chef du groupe socialiste, mandat auquel a renoncé Hannelore Goeman.