Partager:
Les élections communales approchent à grands pas. Chaque jour, trois candidats viennent débattre des enjeux de leur commune avec Frédéric Delfosse. Ce 2 octobre, Christophe Collignon (PS), Olivier Humblet (MR) et Rodrigue Demeuse (Ecolo) ont notamment évoqué le nucléaire à Huy.
La commune de Huy vit notamment de l'argent généré par les centrales nucléaires qui se situent à Tihange. Sous cette législature ont été annoncées l'arrêt du nucléaire, avant sa reprise partielle puis on reprend une partie du nucléaire. Quel est l'impact de cette décision? "Très important", a répondu Olivier Humblet, tête de liste MR, dans l'émission Dans ma commune. "D'autant important que pour nous, on considère que la sortie du nucléaire, c'est pas une fin en soi", indique le candidat avant de rappeler: "Grâce à l'action du MR au niveau fédéral, on a réussi à prolonger un réacteur de dix ans, il faut aller plus loin, il faut pouvoir prolonger les réacteurs pour 25 ans, et pourquoi pas, construire des nouvelles unités."
Fermeture de Tihange 2
En 2023 se concrétisait la fermeture de Tihange 2. Un choix en partie controversé et critiqué. "Tous les Hutois devraient regretter", s'est d'abord prononcé le candidat MR. Un désaccord visiblement partagé par l'actuel bourgmestre et tête de liste PS, Christophe Collignon. "Cette décision nous l'avons subie par le dogmatisme d'un parti, tout le monde le sait, c'est une réalité", a-t-il regretté, en se référant au parti Ecolo.
Selon le bourgmestre, cette fermeture a un large impact sur le budget de la ville. "Oui, bien évidemment, on s'y est préparé (...) Mais il n'y a pas que l'impact sur la ville au niveau du budget, il y a l'impact socio-économique", a-t-il ensuite indiqué. "La ville vivait, notre région vivait de cette industrie. Elle vit toujours autour de la centrale", a-t-il poursuivi en rappelant la reconversion de la ville dans le tourisme, avec notamment l'ouverture d'un centre aqualudique.
"Le nucléaire va rester à Tihange jusqu'à la fin du siècle"
Pour répondre à l'invective du candidat PS, Rodrigue Demeuse (Ecolo, liste "Huy en commun), dont le parti est accusé d'avoir précipité la fermeture de la centrale, souligne que sa liste est composée "écolos, de gens de DéFI, de citoyens sans carte politique", avec "certains qui sont pour le nucléaire et d'autres qui sont contre". "L'enjeu aujourd'hui, c'est de travailler avec les leviers qui sont les nôtres au niveau communal", a-t-il affirmé. "Et ça, je crois qu'on doit tous se rejoindre là-dessus Qu'on le veuille ou non, de toute façon, le nucléaire va rester à Tihange jusqu'à la fin du siècle, puisque les déchets sont là, c'est normal que l'opérateur contribue financièrement au budget communal", en se référant à la taxe sur les déchets radioactifs mise en place par la majorité.
L'ingréalité du débat: