Partager:
Une quarantaine de participants au mouvement d'occupation du bâtiment Coubertin à Louvain-la-Neuve ont pris place mercredi sur les marches extérieures des Halles universitaires de l'UCLouvain. Ces activistes estiment n'être toujours pas entendus par les autorités universitaires sur leurs contestations de la politique d'Israël et les rapports de l'UCLouvain avec les universités israéliennes
Les manifestants ont déployé sur place un calicot indiquant "Israël terroriste, UCLouvain complice", ainsi qu'un drapeau palestinien. Ce sitting se déroule dans le calme, avant un conseil d'administration de l'UCLouvain prévu à 14h30.
"Nous avons rencontré le vice-recteur aux affaires étudiantes la semaine dernière, qui nous a renvoyé vers le conseil académique. Nous avons été reçus par ce conseil, qui, pour certaines questions, nous a renvoyé vers les facultés. À chaque fois, on nous reporte plus loin. Ce matin, nous sommes venus pour rencontrer le recteur, mais on ne nous a pas laissé entrer", indique sur place un participant à cette nouvelle action.
Du côté de l'UCLouvain, on précise qu'une délégation du mouvement a pu assister au conseil académique lundi, et a donc rencontré le recteur, qui a apporté des réponses à certaines de leurs interpellations. Pour d'autres questions plus pointues, un temps de l'analyse sera pris pour apporter des réponses écrites.
L'UCLouvain précise aussi avoir déjà agi. La mobilité étudiante avec les universités israéliennes a été suspendue et l'évaluation éthique de chaque projet de recherche potentiellement concerné par la problématique mise en avant par les protestataires a été renforcée. L'Université a également augmenté son budget pour pouvoir accueillir des étudiants palestiniens.