Accueil Actu Belgique Politique

Les exilés devront quitter plus rapidement les centres d'accueil

La secrétaire d'État démissionnaire à l'Asile et la Migration Nicole de Moor (CD&V) a décidé ce vendredi de raccourcir la durée de l'accueil dans les centres, et de ne plus l'octroyer qu'aux personnes qui sont en cours de procédure, écrit La Libre samedi. L'objectif est de soulager (un peu) ces structures d'accueil.

Suivant la nouvelle décision, les exilés devront quitter le centre dans les 30 jours après avoir reçu une décision finale négative.

Jusqu'ici en effet, les personnes qui recevaient une décision finale négative quant à leur demande d'asile pouvaient entamer d'autres procédures, telles qu'une demande de régularisation, pour allonger leur séjour dans ces centres. En moyenne ils y demeuraient encore cent jours.

Désormais, note la secrétaire d'État, ils devront quitter les centres d'accueil dans un délai de trente jours. Pour cela, un ordre de quitter le territoire (OQT) leur sera notifié beaucoup plus rapidement que par le passé.

Comme c'est le cas actuellement, Fedasil leur fournira un accompagnement au retour pour préparer un retour volontaire dans leur pays d'origine.

Cette mesure devrait permettre de libérer un millier de places.

À lire aussi

Sélectionné pour vous