Partager:
Le SPF Affaires étrangères s'est dit "surpris" de la condamnation de Jean-Jacques Wondo "compte tenu du peu d'éléments fournis lors du procès" et trouve cette sentence capitale "particulièrement inquiétante", a réagi par voie de communiqué vendredi soir le porte-parole David Jordens.
Le Belge Jean-Jacques Wondo fait partie des 37 prévenus qui ont été condamnés vendredi à la peine de mort par un tribunal militaire de Kinshasa au procès de la "tentative de coup d'État" que l'armée de la République démocratique du Congo a dit avoir déjouée en mai.
Les Affaires étrangères ont qualifié de "particulièrement inquiétante" cette condamnation à la peine de mort. "La Belgique prend cette affaire très au sérieux et a dénoncé la levée du moratoire sur la peine de mort en République démocratique du Congo à plusieurs reprises, tant publiquement que lors de contacts bilatéraux".
Le SPF Affaires étrangères réaffirme également qu'il suit l'affaire de près, bien que la famille de Wondo ait critiqué le manque de soutien à son égard.