Accueil Actu Belgique Politique

Les Affaires étrangères "étonnées" de la condamnation de Jean-Jacques Wondo

Le SPF Affaires étrangères s'est dit "surpris" de la condamnation de Jean-Jacques Wondo "compte tenu du peu d'éléments fournis lors du procès" et trouve cette sentence capitale "particulièrement inquiétante", a réagi par voie de communiqué vendredi soir le porte-parole David Jordens.

Le Belge Jean-Jacques Wondo fait partie des 37 prévenus qui ont été condamnés vendredi à la peine de mort par un tribunal militaire de Kinshasa au procès de la "tentative de coup d'État" que l'armée de la République démocratique du Congo a dit avoir déjouée en mai.

Les Affaires étrangères ont qualifié de "particulièrement inquiétante" cette condamnation à la peine de mort. "La Belgique prend cette affaire très au sérieux et a dénoncé la levée du moratoire sur la peine de mort en République démocratique du Congo à plusieurs reprises, tant publiquement que lors de contacts bilatéraux".

Le SPF Affaires étrangères réaffirme également qu'il suit l'affaire de près, bien que la famille de Wondo ait critiqué le manque de soutien à son égard.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages