Accueil Actu Belgique Politique

Le travail de formation se poursuit en groupes de travail

Le travail de formation du futur gouvernement fédéral se poursuit toute cette semaine au sein de différents groupes de travail. Il en sera de même la semaine prochaine et au moins jusqu'au 23 septembre, date à laquelle le formateur Bart De Wever rendra un premier rapport au Roi, a-t-on appris de sources concordantes. Un calendrier des travaux a été établi jusqu'à cette échéance.

La suite des négociations n'est pas encore officialisée. L'hypothèse d'un accord pour les élections communales du 13 octobre étant jugée peu réaliste, il se murmure que cette méthode de travail est appelé à se poursuivre après le 23 septembre.

Nommé formateur pour la deuxième fois le 2 septembre, Bart De Wever a repris le travail. Mais, au lieu d'un travail à la vitesse TGV, il s'attend désormais au rythme d'un omnibus.

Les cinq partis pressentis pour former la future coalition Arizona (N-VA, CD&V, Vooruit, MR et Les Engagés) ne se croisent cependant pas les bras, au contraire, précise-t-on. Plusieurs groupes de travail rassemblant des collaborateurs techniques et une personnalité politique par parti ont été mis sur pied. Chaque jour, plusieurs groupes se réunissent sur des thématiques telles que la santé, l'énergie, la sécurité, la défense, la mobilité, ou encore l'asile et la migration. Dans ce dernier groupe de travail, la tâche pour parvenir à un accord serait plus ardue, ont confié plusieurs sources.

La méthode de travail a aussi quelque peu changé. En cas d'accord en groupe de travail, le sujet est clos. Ce n'est qu'en cas d'absence de consensus qu'un sujet remonte au niveau du groupe central.

Les présidents des cinq partis se rencontrent à intervalle régulier. Une réunion hebdomadaire chaque vendredi est évoquée. Demain/vendredi, celle-ci aura lieu dans l'après-midi à Anvers, a confirmé une bonne source.

À lire aussi

Sélectionné pour vous