Partager:
Le Syndicat Libre de la Fonction Publique (SLFP) a lancé mercredi un appel à rejeter la note de la coalition Arizona.
Des versions de la "super note" de l'ex-formateur Bart De Wever ont fuité ces derniers jours dans la presse après l'échec de sa mission. Elles ont déjà suscité plusieurs réactions négatives en raison des économies qu'elles contiennent dans le domaine social mais également pour le secteur public.
"Après la fuite de la note De Wever, les réactions ne sont pas tendres. À juste titre. Le SLFP ne peut pas non plus accepter une note qui fait des fonctionnaires un métier en pénurie. Il est vrai que nous vivons une période difficile sur le plan budgétaire, mais procéder à des coupes aveugles sans vision de l'orientation que les politiques souhaitent donner à l'administration n'est pas le bon choix", avertit le syndicat libéral.
Le SLFP conseille aux négociateurs de se demander quelle administration ils veulent et comment remplir les tâches essentielles qui lui sont assignées. Il leur demande aussi de travailler avec les partenaires sociaux afin d'engager un débat sur l'administration de demain et le rôle que les fonctionnaires et les agents du secteur public doivent y jouer. Il les appelle enfin à accorder confiance et responsabilité aux administrations publiques.
"Il y a beaucoup de compétences au sein des administrations, il faut impliquer ces personnes et leur faire confiance sur la base de leur professionnalisme afin qu'elles aident à trouver des solutions", a souligné le président du syndicat, Patrick Roijens.
Le SLFP rappelle par ailleurs que l'emploi dans le secteur public doit rester attractif. "Les gouvernements précédents ont déjà retouché le statut de la fonction publique à différents niveaux, avec à chaque fois un seul objectif: faire des économies", regrette-t-il.