Partager:
Le PTB exige les tableaux budgétaires wallons avant le début du mois d'octobre. "Adrien Dolimont - le ministre-président régional, ndlr - affirme que ces tableaux budgétaires traduisant les choix politiques sont prêts, mais il ne veut pas les rendre publics avant les élections communales", dénonce vendredi le chef de groupe du PTB au parlement wallon, Germain Mugemangango.
"Le gouvernement wallon doit aller chercher 2,7 milliards d'euros. Il se doit d'expliquer comment il va faire. Car ce qu'on voit dans la déclaration de politique régionale, c'est qu'il va taxer, par exemple via l'assurance autonomie et la révision de la taxe de mise en circulation. On voit qu'il va privatiser le logement public et les maisons de repos, entre autres. Et on voit qu'il va pratiquer l'austérité, ce qui frappera l'emploi qu'il prétend pourtant stimuler", ajoute-t-il.
Pour l'extrême gauche, le MR et les Engagés "promettent monts et merveilles en campagne, mais c'est une belle arnaque". "Malgré tout son discours de remise à l'emploi, ce gouvernement va diminuer les subsides à l'emploi qui aident les communes. Jusqu'à 20.000 emplois sont ainsi menacés dans les communes wallonnes via la non-indexation des points APE", affirme encore Germain Mugemangango.
Ce dernier pointe enfin la réforme prévue de l'accompagnement des chômeurs "qui va faire exploser le nombre de personnes émargeant au CPAS", forçant les communes à les soutenir financièrement. "Cet argent, il faudra le trouver quelque part et tout porte à croire que les communes vont décider d'augmenter les taxes pour compenser le manque à gagner", conclut le chef de file PTB.