Partager:
Le premier conclave budgétaire de la nouvelle majorité wallonne (MR-Engagés) aura lieu au début du mois de novembre, a indiqué lundi, en commission du parlement régional, le ministre-président et ministre wallon du Budget Adrien Dolimont.
"Nous comptons pouvoir déposer les documents budgétaires pour le 15 novembre au parlement. Il reviendra ensuite à ce dernier d'organiser ses travaux en tenant notamment compte des obligations des uns et des autres la première semaine du mois de décembre", a-t-il précisé.
Début novembre, c'est un mois plus tard que les conclaves des années précédentes. C'est surtout trop tard pour l'opposition qui réclame depuis plusieurs semaines les tableaux budgétaires sur lesquels s'appuie l'exécutif.
"Le gouvernement s'empresse de financer sa campagne électorale avec des mesures fiscales très précises, y compris des mesures qui ne s'appliqueront que dans trois ans. Mais à l'inverse, il reste dans l'opacité la plus totale à propos de mesures qui impacteront les gens dans les toutes prochaines semaines. La ficelle est vraiment très très grosse"", a ainsi pointé le chef de groupe Ecolo au parlement wallon Stéphane Hazée. "Nous restons dans le constat d'éléments cachés tels que cela apparaissait déjà en juillet et nous le regrettons", a-t-il ajouté.
"Ce que vous cachez aux gens, c'est que les mesures que vous prenez au niveau régional auront des conséquences parfois dramatiques pour les communes, pour les personnes qui ont en tête les mesures positives sur lesquelles vous communiquez largement et que vous trompez", a enchaîné le chef de groupe du PTB, Germain Mugemangango.