Accueil Actu Belgique Politique

Le parquet convoque l'avocat de l'opposant Gonzalez Urrutia

Le procureur général du Venezuela a convoqué mercredi la défense de l'opposant Edmundo Gonzalez Urrutia, qui revendique la victoire à la présidentielle de juillet et est visé par un mandat d'arrêt, a annoncé son avocat.

"J'ai reçu un appel du secrétaire du bureau du procureur général me convoquant à une réunion à 17H00, à laquelle j'assisterai", a indiqué à la presse José Vicente Haro.

L'avocat s'était rendu dans la matinée au ministère public pour justifier les absences de son client aux convocations de la justice.

Il avait ensuite appelé le procureur général Tarek William Saab à ne pas "criminaliser" la politique.

"Nous demandons au procureur général de la République de ne pas criminaliser, de ne pas poursuivre des faits qui ne sont pas de nature criminelle, de ne pas initier une persécution politique", avait-il déclaré à la presse.

La justice vénézuélienne --que l'opposition et de nombreux observateurs considèrent aux ordres du pouvoir-- a lancé un mandat d'arrêt contre M. Gonzalez Urrutia pour ne pas s'être présenté aux trois convocations du parquet concernant l'enquête sur le site internet de l'opposition qui le donne vainqueur de la présidentielle du 28 juillet.

Le président socialiste Nicolas Maduro a été officiellement réélu, mais selon l'opposition c'est M. Gonzalez Urrutia le vainqueur de la présidentielle.

L'enquête du parquet dans le cadre des publications du site porte sur des accusations de "désobéissance aux lois", "conspiration, "usurpation de fonctions" et "sabotage".

M. Gonzalez Urrutia et la cheffe de l'opposition Maria Corina Machado vivent dans la clandestinité depuis un mois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous