Partager:
Les autorités bruxelloises ont inauguré vendredi, en début de soirée, le nouveau crematorium implanté au nord de la capitale. Cette installation vient très utilement compléter une offre jusqu'ici limitée au crematorium d'Uccle, au sud.
Le nouvel équipement est situé à l'entrée des cimetières d'Evere et de Schaerbeek, en face de celui de Bruxelles.
Il concrétise un projet mûri depuis près de 20 ans. Les travaux ont duré trois ans, en raison des crises récentes. Ils ont mobilisé quelque 9,2 millions d'euros, dont 2,8 subsidiés par la Région bruxelloise.
Le nouveau crématorium est équipé au sous-sol de deux fours répondant aux normes en matière énergétique et d'émissions polluantes. La conception des lieux offre la possibilité d'en installer un troisième.
L'organisation du site permet de conduire la famille endeuillée au travers de chaque espace en une suite logique afin de l'accompagner dans son processus de deuil.
Les salles de cérémonie sont baignées de lumière, s'ouvrant chacune vers un patio maintenant l'intimité du lieu. L'accueil peut être unifié à la grande salle pour les assemblées nombreuses, les deux salles pouvant être jointes en un seul espace.
Les familles ont la possibilité de quitter les lieux en fin de cérémonie, ou de rejoindre l'espace famille ou une cafétéria. Un salon privé a également été aménagé. Un second salon, plus polyvalent, est destiné à accueillir l'officiant, ou à permettre aux maîtres de cérémonies de rencontrer les familles.
L'inauguration a eu lieu en présence du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS), du ministre bruxellois des Pouvoirs locaux, Bernard Clerfayt (DéFi), du président du CA de l'intercommunale Cremabru, Fabian Maingain (DéFI), et de la direction de celle-ci.