Partager:
Le nombre de personnes tuées sur les routes a légèrement baissé au cours du premier trimestre par rapport à la même période l'année dernière, a rapporté Vias mercredi dans son nouveau baromètre de la sécurité routière.
Au total, 72 personnes ont perdu la vie contre 78 l'année dernière. "Il s'agit d'une légère diminution mais, symboliquement, elle est importante, car elle permet d'atteindre un niveau plancher depuis la création du baromètre de la sécurité routière", a indiqué Vias. En Wallonie, le nombre de tués est passé de 39 à 34, en Flandre de 39 à 37. Dans la capitale, un seul usager a été tué.
L'institut a également noté une légère baisse du nombre d'accidents en Wallonie (de 2.149 à 2.124) et à Bruxelles (de 858 à 812), tandis qu'il stagne en Flandre (de 4.890 à 4.878).
Le nombre d'accidents corporels (durant lesquels une personne extérieure au véhicule est touchée) a, lui aussi, diminué en Belgique, passant de 7.897 à 7.814. En revanche, le nombre de blessés est en légère hausse (de 9.501 à 9.577).
Vias a en outre observé des tendances par type d'usager. Le nombre d'accidents et de tués parmi les usagers de cyclomoteurs a augmenté (de 803 à 819). Le nombre d'accidents impliquant une trottinette électrique, lui, poursuit sa baisse, passant de 327 à 280.
"Les résultats du baromètre de la sécurité routière concernant le premier trimestre doivent bien sûr être traités avec prudence, car ils portent sur une courte période, mais ils montrent une évolution favorable de la sécurité routière", s'est enthousiasmé Vias. En effet, le nombre de tués n'a jamais été aussi bas. Toutefois, "il y a encore beaucoup de pain sur la planche".