Accueil Actu Belgique Politique

Le médicament "miracle" Ozempic en pénurie mondiale: le ministre de la Santé veut le réserver aux diabétiques

Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, veut prendre un Arrêté Royal pour réserver le médicament Ozempic aux patients atteints de diabète de type 2. Son cabinet l'a confirmé ce lundi soir.

La semaine dernière, on a appris que plusieurs versions d'Ozempic ne seraient plus disponibles en Belgique dans les semaines et les mois à venir. La demande mondiale de ce médicament est à ce point élevée que la production ne peut plus suivre.    

Le médicament qui réduit le taux de sucre dans le sang est destiné aux diabétiques, mais comme il peut aussi aider à perdre du poids, la demande pour ce "médicament miracle" a explosé.  

Pour les personnes souffrant de diabète de type 2, l'Ozempic est un médicament nécessaire, affirme le cabinet Vandenbroucke. Sans lui, leur taux de glycémie peut se dérégler et elles courent une série de risques allant jusqu'à la perte de conscience, voire à la crise d'épilepsie.    

Le ministre veut donc prendre un arrêté pour réserver ce médicament aux patients atteints de diabète de type 2. Il soumettra ce projet d'AR au groupe de travail sur l'indisponibilité, mercredi.    

La décision sera temporaire et valable tant que ce sera nécessaire, a souligné le cabinet du ministre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société