Partager:
Le conseil des ministres a marqué son accord vendredi sur la vente du site du Théâtre américain à la Ville de Bruxelles, annonce le secrétaire d'État en charge de la Régie des bâtiments Mathieu Michel dans un communiqué. Le bâtiment, implanté sur le plateau du Heysel à Laeken a été construit pour l'exposition universelle de 1958. Il a servi pendant des années de studio de télévision pour la VRT. Au cours des dix dernières années, il est resté vide.
En 2022, le gouvernement flamand, ainsi que la Ville de Bruxelles, avaient écrit une lettre au gouvernement fédéral pour demander l'expropriation du Théâtre américain de Laeken. L'objectif affiché était de transformer le bâtiment en un nouveau "pôle culturel" flamand.
Le conseil des ministres a aussi validé vendredi la construction d'un nouveau parc en compensation de la construction de la prison de Haren. Les parcelles nécessaires au développement de ce parc doivent être achetées (ou expropriées) par la Régie des Bâtiments. Ce parc sera ensuite mis à la disposition de la Ville de Bruxelles et de la population locale, sur la base d'une emphytéose pour une période de 30 ans avec une prorogation possible de 30 ans.