Accueil Actu Belgique Politique

Le collège de Nivelles octroie dans la douleur le permis pour réaménager les Récollets

Le collège communal de Nivelles s'est prononcé favorablement vendredi soir sur le dossier très controversé de l'ancien couvent des Récollets. Un permis d'urbanisme a été octroyé au promoteur Lixon, propriétaire d'une partie du bâtiment, pour qu'il aménage 30 logements sur le site, les plans prévoyant notamment le remplacement de l'aile sud par un immeuble contemporain.

Lors du vote, le bourgmestre et trois échevins MR ont approuvé l'octroi du permis, contre l'avis des trois échevins Écolo qui ont voté contre.

Les Verts nivellois ont aussitôt dénoncé un "passage en force" du MR sur le dossier, malgré un avis défavorable rendu en cours de procédure par l'agence wallonne du patrimoine (AWaP), par la commission royale des monuments et sites, et par le département de la Nature et des Forêts (DNF). Ils ont fustigé aussi le fait que leur partenaire de majorité passe outre plus de 800 réclamations de citoyens envoyées dans le cadre de l'enquête publique sur ce projet immobilier.

Côté MR, le bourgmestre Pierre Huart a estimé que plusieurs éléments imposaient d'enfin avancer et de donner une nouvelle vie à l'ancien couvent, à l'abandon depuis de nombreuses années et ne faisant plus l'objet d'investissements depuis quarante ans.

Pour le bourgmestre de Nivelles, le promoteur a fait évoluer favorablement son projet au fil des discussions. La commission consultative de l'aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM) avait remis en octobre dernier un avis favorable sur le dossier. Il a souligné par ailleurs que via des charges d'urbanisme, le promoteur devra rénover l'espace mémoriel qui jouxte l'ancien couvent.

À lire aussi

Sélectionné pour vous