Partager:
StudentforPalestine a décidé de quitter les auditoires Khader (anciennement Coubertin) à Louvain-la-Neuve, fait savoir mercredi le collectif. Ce dernier annonce par ailleurs qu'il organisera une grande manifestation le 1er juillet prochain à l'occasion du Conseil académique de l'UCLouvain.
"Après plusieurs victoires, cette décision vise à renforcer le mouvement et à assurer sa continuité au-delà de l'occupation afin d'obtenir davantage de revendications", explique le collectif.
"Grâce à la pression et aux différentes actions des étudiants occupant les auditoires néo-louvanistes, l'université s'est enfin positionnée pour un cessez-le-feu et a annoncé suspendre les accords de mobilité jusqu'au respect des droits humains et du droit international par les institutions concernées", rappelle StudentforPalestine.
Le mouvement regrette cependant que l'UCLouvain maintienne toujours des relations de recherche avec des institutions soutenant, selon eux, le génocide, la colonisation et l'apartheid. "StudentForPalestine prend ainsi la décision de continuer ses actions sur un temps plus long, jusqu'au boycott académique effectif des institutions israéliennes complices", indique-t-il.
À l'occasion du prochain Conseil académique de l'UCLouvain, StudentForPalestine prévoit d'organiser le 1er juillet une grande manifestation à 13h00. Le collectif exige dans ce cadre que l'université se positionne "pour une rupture des relations de recherche avec les institutions complices du génocide palestinien et des politiques de colonisation et d'apartheid d'Israël". Il réclame par ailleurs la création d'un comité éthique afin d'évaluer les projets de recherche de manière transparente.