Partager:
Le bourgmestre de Huy Christophe Collignon (PS+) et le futur premier échevin Olivier Humblet (MR) ont présenté mardi leur accord de majorité conclu au lendemain du scrutin communal du 13 octobre.
Avec 38,3% des votes, soit une progression de 3% par rapport au précédent scrutin, le PS+ de Huy emmené par Christophe Collignon a obtenu 11 des 27 sièges au futur conseil communal. De son côté, la liste MR conduite par Olivier Humblet a amélioré son score de 7,2% en atteignant les 19,6%, empochant ainsi 7 sièges au conseil.
Tandis que les Engagés progressent également de quelques points, les groupes d'opposition repartent perdants du scrutin. Le groupe Huy en Commun, une association d'Ecolo et DéFIpourHUY, a perdu près de 9% au regard des résultats de 2018, se positionnant à 23,6%. Le PTB se maintient à 6,4%, avec une très légère baisse.
"Les électeurs ont clairement plébiscité le projet de ville porté par la majorité en place, rejetant l'alternative proposée par l'opposition. Avec le partenaire MR, nous formons une majorité de 60%", a indiqué Christophe Collignon.
La précédente majorité était composée du PS, du MR et des Engagés. Ces derniers ne sont toutefois pas repris dans la nouvelle équipe, selon la volonté assumée du chef de file libéral.
"Les électeurs ont clairement renouvelé leur confiance à la majorité sortante dont tous les partis ont été renforcés. Pour le MR, nous privilégions cependant les bipartites partout où c'est possible, car nous pensons que gouverner à deux est plus facile qu'à trois", a précisé Olivier Humblet.
Le prochain collège communal hutois sera composé de Christophe Collignon, Étienne Roba, Adrien Housiaux, Élise Deleuze et Jonida Shaljani pour le PS+. Olivier Humblet et Jacques Mouton y représenteront le MR.