Partager:
Être enterré avec son animal de compagnie à ses côtés: la pratique est déjà "largement tolérée", selon le ministre wallon Christophe Collignon. Elle sera bientôt encadrée par la loi dans le sud du pays. Le gouvernement wallon a approuvé jeudi des modifications qui intègrent au décret funérailles et sépultures quelques lignes sur les inhumations conjointes d'un être humain et d'un animal.
Il s'agit de "répondre à une demande de la population", selon la communication du ministre. De nombreuses personnes souhaitent être inhumées avec les cendres de leur chien, chat ou autre.
Désormais, il sera complètement légal de "placer un ou plusieurs contenants renfermant les cendres des animaux de compagnie du défunt dans le cercueil, au moment de l'inhumation en caveau, ou à côté de l'urne cinéraire au moment du dépôt de celle-ci en cellule de columbarium ou en cavurne".
Qui dit législation dit cependant également balises. Comme le précise le cabinet du ministre, il est indispensable que l'animal soit déjà mort au décès de son maître, et l'inhumation doit avoir lieu en même temps.