Partager:
Il n'a pas été question durant la discussion de l'engagement de Vooruit en faveur d'une coalition fédérale, a fait remarquer lundi la présidente du parti, Melissa Depraetere, à la sortie d'une première réunion des cinq partis d'une potentielle Arizona.
Les représentants de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V se sont retrouvés autour du préformateur Bart De Wever à la Banque Nationale de Belgique. Au programme de l'entretien, un état des lieux de la situation financière et budgétaire de la Belgique par le gouverneur de l'institution. Le point relève une importance particulière car l'Europe menace la Belgique d'une procédure de déficit excessif.
Les socialistes flamands apparaissent parmi les cinq partis comme les plus réservés devant la mise sur pied d'une coalition Arizona. Ils ne se sont pas prononcés à ce stade sur leur participation. Leur homme fort, Conner Rousseau, n'a pas caché au lendemain des élections que "les chances étaient minces" et a fait savoir qu'il ne fallait pas compter sur lui pour un gouvernement de centre-droite comme se plaisent à le qualifier certains des potentiels partenaires.
"Cette réunion ne portait pas sur ce sujet. Nous avons écouté, nous prendrons en compte ce qui a été dit ici et nous verrons comment les discussions progressent", a déclaré Mme Depraetere. "Il s'agissait d'une première réunion et nous verrons comment nous ferons avancer les choses".
Mardi après-midi, une nouvelle réunion aura lieu avec le Chef de la Défense et l'Agence fédérale de contrôle nucléaire.