Partager:
Le rejet par le CD&V de la dernière note du formateur flamand Matthias Diependaele (N-VA) est très mal perçue dans les rangs des nationalistes flamands. "Totalement irresponsable", indique-t-on. "Cet homme (le président du CD&V, Sammy Mahdi, ndlr) ne se préoccupe que des élections communales du 13 octobre", indique-t-on dans l'entourage du formateur. M. Diependaele ne s'est pas encore exprimé personnellement.
La N-VA semblait convaincue que la nouvelle note présentée mardi aux potentiels partenaires régionaux, CD&V et Vooruit, contenait suffisamment "à boire et à manger" pour les convaincre. Dans la soirée, Sammy Mahdi a jugé le texte "insuffisant", notamment en matière de protection sociale.
À la N-VA, on réagit à ce nouveau rejet avec incrédulité et colère. S'il n'y a pas encore eu de réaction officielle du parti, de vives critiques à l'encontre du CD&V se font entendre dans les cercles nationalistes. Le fait que la réponse de Sammy Mahdi a été prononcée en direct à la télévision est également mal interprétée : "Totalement inouï", "jamais vu", disait-on à la N-VA. Selon l'entourage du formateur, M. Diependaele n'avait pas été averti de l'intervention télévisée de Sammy Mahdi. "Vous pouvez vous faire votre propre opinion là-dessus. Nous allons nous positionner."