Accueil Actu Belgique Politique

À la N-VA, on juge l'attitude du CD&V "totalement irresponsable"

Le rejet par le CD&V de la dernière note du formateur flamand Matthias Diependaele (N-VA) est très mal perçue dans les rangs des nationalistes flamands. "Totalement irresponsable", indique-t-on. "Cet homme (le président du CD&V, Sammy Mahdi, ndlr) ne se préoccupe que des élections communales du 13 octobre", indique-t-on dans l'entourage du formateur. M. Diependaele ne s'est pas encore exprimé personnellement.

La N-VA semblait convaincue que la nouvelle note présentée mardi aux potentiels partenaires régionaux, CD&V et Vooruit, contenait suffisamment "à boire et à manger" pour les convaincre. Dans la soirée, Sammy Mahdi a jugé le texte "insuffisant", notamment en matière de protection sociale.

À la N-VA, on réagit à ce nouveau rejet avec incrédulité et colère. S'il n'y a pas encore eu de réaction officielle du parti, de vives critiques à l'encontre du CD&V se font entendre dans les cercles nationalistes. Le fait que la réponse de Sammy Mahdi a été prononcée en direct à la télévision est également mal interprétée : "Totalement inouï", "jamais vu", disait-on à la N-VA. Selon l'entourage du formateur, M. Diependaele n'avait pas été averti de l'intervention télévisée de Sammy Mahdi. "Vous pouvez vous faire votre propre opinion là-dessus. Nous allons nous positionner."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages