Partager:
Les trois partis flamands qui négocient la formation d'une nouvelle majorité en Flandre envisagent de réduire à nouveau les droits d'enregistrement pour l'acquisition d'un bien immobilier, affirme le quotidien De Morgen, qui a réussi à mettre la main sur un volet de la note servant de base aux négociations gouvernementales.
La proposition sur la table est d'abaisser les droits d'enregistrement pour l'achat d'une maison ou d'un appartement de 3 à 1%. Pour l'achat d'un bien à 400.000 euros, le gain serait ainsi de 8.000 euros.
La note fait aussi état de la volonté de la future majorité N-VA-Vooruit-CD&V de construire de nouveaux logements sociaux.
La publication de ces éléments de négociation a provoqué un peu de nervosité entre les trois partenaires, mais aucun n'y voyait toutefois matière une quelconque rupture de confiance. Auprès des négociateurs, on qualifiait néanmoins pareille fuite "d'extrêmement dangereuse" ou d'"'inutile à ce stade" des négociations.
"Contentons-nous de nous mettre à table. C'est suffisamment difficile comme cela", ajoutait encore une source interrogée par Belga.
Après le logement, les négociateurs flamands viennent d'entamer les discussions sur les chapitres 'Enseignement' et 'Bien-être' de leur futur accord de majorité.