Accueil Actu Belgique Politique

La commune de Jette également en recours

Le conseil communal de Jette donnera mercredi soir mandat au Collège "pour introduire une requête en intervention dans le cadre de la contestation du permis de l'aéroport", annonce la bourgmestre Claire Vandevivere dans un communiqué.

La Flandre a délivré un nouveau permis environnemental à l'aéroport national à la fin du mois de mars dernier. Les limitations que le gouvernement flamand y impose, parmi lesquelles un maximum de 240.000 mouvements d'avions par an à partir de 2032 et une réduction des nuisances sonores nocturnes de 30% d'ici 2030, ont été jugées largement insuffisantes par de nombreuses communes bruxelloises, mais aussi flamandes, ainsi que par les Régions wallonne et bruxelloise.

La commune de Jette s'ajoute donc à la liste des contestataires. "Tout comme la majorité de ses consœurs bruxelloises, elle est impactée par le survol de son territoire. Une situation qui perdure dans le temps et qui reste incompréhensible et injustifiable pour les Jettois.es, et pour leur bourgmestre Claire Vandevivere", est-il écrit dans le communiqué.

Selon la bourgmestre, les demandes exprimées par la commune de Jette dans le cadre de l'enquête publique n'ont pas été prises en compte. Il s'agissait essentiellement de limiter le nombre annuel de mouvements, d'interdire les vols de nuits entre 22h00 et 07h00, et de restreindre l'accès aux avions les plus bruyants. "Ces demandes étaient partagées par les autres communes bruxelloises et les associations de riverains"; assure-t-elle.

La requête en intervention permettra à la commune de Jette de soutenir la Région, les autres communes et les associations impliquées dans cette contestation, ajoute-t-elle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous