Partager:
Le président américain Joe Biden a répété jeudi lors d'une conférence de presse improvisée à la Maison blanche qu'il ne se retirerait pas de la course à la présidence américaine. "Je suis le candidat le plus qualifié pour la présidence", a-t-il assuré.
Il a aussi ajouté que sa vice-présidente et colistière Kamala Harris était aussi qualifiée pour être présidente des Etats-Unis "dès le premier jour", si nécessaire.
Cependant, lors de ses réponses aux questions des reporters, le président qui joue la reconduction de son mandat, a fait un nouveau lapsus évoquant "le vice-président Trump", du nom de son rival républicain, au lieu de Kamala Harris.
Ce lapsus survient quelques heures après une autre gaffe dommageable où il a confondu le nom du président ukrainien Volodymyr Zelensky avec celui du président russe Vladimir Poutine.
Joe Biden, confronté à un tourbillon de questions autour de son état de forme, a assuré jeudi qu'il n'était "pas vrai" qu'il était nécessaire pour lui de se coucher à 20H00. "Au lieu de commencer ma journée à 07H00 et de me coucher à minuit, il serait plus intelligent pour moi de ralentir un peu la cadence", a-t-il toutefois admis.
Cette conférence de presse était scrutée de près pour déterminer des compétences du président sortant, dont les performances ont été très décevantes lors de son débat électoral face à son adversaire Donald Trump il y a deux semaines.
Depuis lors, de nombreux élus démocrates et figures d'Hollywood soutenant le parti ont plaidé en faveur d'un retrait de Joe Biden de la campagne électorale.