Partager:
Le ministre wallon de l'Économie Pierre-Yves Jeholet (MR) a défendu vendredi une politique favorable à l'"écosystème de la Défense" au sud du pays.
En matière de licence d'exportation d'armes, le libéral a appelé à ne pas être "frileux" ni à avoir "des états d'âmes alors que d'autres sur la scène internationale n'en ont pas". "On ne doit pas être plus catholique que le pape", a-t-il lancé au micro de La Première (RTBF). "Et je le rappelle, l'industrie de la Défense, c'est d'abord pour protéger nos concitoyens."
Selon Pierre-Yves Jeholet, la politique d'exportation menée jusqu'ici par la Wallonie mettait "trop de contraintes à notre écosystème". "C'est une concurrence déloyale. Qui ont les marchés ? Des entreprises internationales ou même européennes dans nos pays voisins", a-t-il analysé.
En juin dernier, le 7e rapport de l'Observatoire sur les armes wallonnes élaboré par Amnesty et la Ligue des droits humains indiquait que "des armes wallonnes continuent à être utilisées pour commettre des crimes de guerre et des violations des droits humains dans différents pays du monde".
"Il convient de ne plus pénaliser les industriels wallons dans leurs exportations au regard du cadre appliqué au niveau intra-belge et européen et en s'en tenant strictement à ce dernier", peut-on par ailleurs lire dans la déclaration de politique régionale (DPR) du nouveau gouvernement wallon MR-Engagés.