Partager:
Comme annoncé, les négociateurs qui travaillent à la formation d'une coalition Arizona au fédéral ne sont pas entrés en conclave à Val Duchesse. Le chauffage est en panne et l'état général de ce château situé à Auderghem n'est pas satisfaisant. Le formateur Bart De Wever et les représentants de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V se sont installés dans les bâtiments de l'École Royale Militaire (ERM). Sur les réseaux sociaux, Bart De Wever ironise au moment de commencer le sprint final des négociations fédérales.
"Arrivés à l'École Royale Militaire pour la phase de clôture. Moins de luxe qu'à Val Duchesse, mais il fait bien chaud", a ironisé le formateur Bart De Wever avant d'entamer la dernière ligne droite des négociations fédérales.
Les présidents et négociateurs de la coalition dite Arizona, qui réunit la N-VA, le MR, les Engagés, Vooruit et le CD&V, ont commencé ce mercredi peu après 13h00 les négociations dans les locaux de l'École Royale Militaire (ERM) à Bruxelles.
Ils sont désormais réunis en conclave. L'objectif est de travailler au finish et d'aboutir à un accord de gouvernement fédéral avant l'audience du formateur Bart De Wever ce vendredi au Palais, près de huit mois après les élections. Les cinq partis ont fixé comme échéance le 31 janvier pour conclure un accord de gouvernement.
Les discussions sont dès lors prévues jour et nuit. Plusieurs négociateurs, dont le formateur Bart De Wever, ont d'ailleurs posté sur les réseaux des photos d'eux sur des lits de camp.
Des militants du syndicat libre SLFP-Défense ont installé un "comité d'accueil" à l'entrée pour dénoncer la réforme des pensions envisagée pour le personnel de la Défense.
Le président du MR Georges-Louis Bouchez est allé à leur rencontre. Le libéral a confirmé qu'une réforme était bien sur la table, mais qu'une différence serait établie entre les militaires en opération et le personnel resté au pays. Il a aussi assuré que l'objectif des discussions en cours était de fixer le cadre et que les détails seraient négociés avec les organisations syndicales.
Le président du CD&V Sammy Mahdi a pour sa part jugé qu'il fallait "le plus grand respect pour les gens qui assurent notre sécurité". Sur le plan des négociations, le démocrate-chrétien a plaidé pour un "accord équitable", appelant chacun à prendre "sa part de responsabilité". Il a cependant refusé de s'exprimer sur les chances de réussite de ce conclave.
Les inquiétudes de Vooruit
Depuis plusieurs mois, l'Arizona bute sur la thématique socio-économique. Trois projets de réforme - fiscale, du marché du travail et des pensions - divisent les potentiels partenaires, selon un clivage gauche-droite. L'espoir d'une avancée décisive dimanche dernier sur ce volet a été douché dès samedi matin par Vooruit. Les socialistes flamands ont réuni leur bureau et des inquiétudes ont surgi au sein du parti sur le contenu de la dernière note du formateur, qui avait fuité dans la presse. Ces inquiétudes portaient entre autres sur l'indexation des salaires et de la contribution attendue des grands patrimoines.