Accueil Actu Belgique Politique

Groen veut un gouvernement bruxellois dès que possible

Les Verts mènent les négociations à Bruxelles (ndlr: dans le groupe linguistique néerlandais) et souhaitent y former un gouvernement le plus rapidement possible, a déclaré dimanche soir la coprésidente des écologistes flamands Nadia Naji, dans son allocution devant les militants du parti.

Groen a encore progressé lors des élections pour le Parlement bruxellois, confortant sa première place au sein du groupe linguistique néerlandais avec une nette avance.

C'est une ministre et tête de liste Elke Van den Brandt visiblement émue, qui a été applaudie. "Nous voulons poursuivre ce travail dans les années à venir", a déclaré Mme Naji.

Les Verts progressent à Bruxelles, mais pas dans le reste du pays. Les dirigeants du parti n'y voient pas les choses de la même manière. Pour ce faire, ils se réfèrent aux sondages réalisés à l'approche des élections. "Une chose est très claire: à contre-courant, Groen ne se fait pas tout petit", a déclaré l'autre coprésident, Jérémie Vaneeckhout. "Groen résiste".

M. Vaneeckhout a également fait référence à la forte progression du Vlaams Belang. "Malheureusement, l'extrême droite progresse également en Flandre. Malgré leur défaite dans la victoire, ils réalisent des scores élevés, ce qui nous inquiète."

Mais, a souligné Mme Naji, "nous ne sommes pas d'extrême droite. Groen est l'allié de toutes les minorités de ce pays".

"Nous défendrons toujours les droits de l'homme, nous protégerons toujours l'humanité et nous voulons renforcer la résilience de la société", a ajouté, de son côté, la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société