Partager:
Signe des vives tensions au sein de la majorité PS-MR-Ecolo autour du décret Paysage, les députés membres du MR ont décidé mardi de ne pas assurer le quorum dans plusieurs commissions du Parlement de la Fédération, empêchant ainsi le vote de plusieurs décrets portés par les ministres PS et Ecolo.
Ainsi, en commission Éducation, la ministre Caroline Désir (PS) souhaitait notamment faire adopter plusieurs décrets sur l'équipement pédagogique de l'enseignement qualifiant ou le monitoring des référentiels du tronc commun notamment.
En commission Enfance, la ministre Bénédicte Linard (Ecolo) voulait de son côté faire passer un décret réformant la gouvernance de l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE).
Si la discussion sur ces textes a bien eu lieu, la tenue du vote n'a en revanche pu être assurée mardi vu l'absence des députés MR. Dans l'attente d'une clarification de la situation, les votes ont été ajournés jusqu'à nouvel ordre.
La cheffe de groupe MR au Parlement, Diana Nikolic, n'était pas immédiatement joignable mardi après-midi pour expliquer l'attitude des libéraux.
Mardi matin, en commission Enseignement supérieur, les groupes PS et Ecolo ont annoncé le dépôt d'une proposition commune de décret visant à suspendre certains effets du décret Paysage, et ce sans concertation avec leurs partenaires de majorité du MR.
Présente à cette commission, la ministre de l'Enseignement supérieur Françoise Bertieaux (MR) avait rapidement dénoncé le manque de loyauté de ses partenaires de majorité PS et Ecolo.