Partager:
Le comité scientifique d'histoire verviétoise a remis jeudi son prix "William Cockerill", qui récompense une personnalité locale qui œuvre pour la valorisation du patrimoine verviétois depuis 2020, à Freddy Joris, a annoncé son président Patrick Hoffsummer lors d'une conférence de presse qui s'est tenue au Solvent, une réserve visitable de machines textiles qui abrite des trésors d'archéologie industrielle.
L'intéressé a ainsi reçu une poulie fixée sur un morceau de bois, un objet qui fait partie du stock du Solvent, et qui provient d'une ancienne quincaillerie, pour la mise en valeur de sa "Nouvelle biographie verviétoise" qui rend hommage en 5 tomes aux personnalités qui ont façonné l'histoire de Verviers et de Dison. Le quatrième volume devrait paraître courant du mois de décembre 2024.
Freddy Joris, qui a passé le relais en 2023 à Patrick Hoffsummer à la présidence du comité scientifique d'histoire verviétoise, s'est montré à moitié surpris à l'annonce de la nouvelle: "Je m'y attendais un peu depuis hier car quand on l'a créé il y a cinq ans, on débattait au sein du comité pour savoir à qui on allait le remettre et d'habitude c'est moi qui fabriquais ce prix. Cette année, on ne me l'a pas demandé", a-t-il confié.
Cette poulie fait référence au passé industriel de Verviers et symbolise la défense des lauréats envers son patrimoine: "Je suis vraiment fier de l'avoir, je n'avais rien demandé", a encore ajouté Freddy Joris, qui reste actif dans le comité en tant que responsable de la partie publications.
En 2023, deux prix avaient été décernés par le comité pour des opérations de mécénat privé réalisées en 2022: l'un à Jean-Marc Paulus pour le don d'archives et d'une machine textile et l'autre à Philippe Lagasse de Locht pour le soutien à la promotion de la "Nouvelle biographie verviétoise".