Partager:
Les discussions pour former un gouvernement fédéral sont au point mort. Le formateur Bart de Wever ambitionnait de réunir ce mercredi midi les 5 partis qui négocient, ce ne sera finalement pas le cas. Pourquoi cette réunion a-t-elle été annulée?
La note socio-économique remaniée du formateur fédéral Bart De Wever reste insuffisamment équilibrée aux yeux de différents partis qui tentent actuellement de s'entendre pour former un gouvernement fédéral. Un lunch de travail que souhaitait organiser le nationaliste flamand a été reporté. L'agenda des prochains jours n'est pas encore connu.
Bart De Wever a retravaillé durant sa semaine de vacances sa "super note" devant servir de texte de base aux négociations entre la N-VA, le CD&V, Vooruit, le MR et les Engagés.
La version initiale de cette note, qui porte sur la fiscalité, le marché du travail et les pensions, avait été jugée insuffisamment équilibrée par plusieurs formations politiques, qui avaient soumis une série d'amendements.
L'intention était que les partis reçoivent ce nouveau texte lundi, et que des discussions bilatérales soient menées ensuite. Un déjeuner de travail réunissant les cinq partis avait été mentionné pour mercredi, mais il est apparu mardi que la rencontre n'aurait pas lieu.
Plusieurs partis ont en effet indiqué que le document présenté restait déséquilibré. Il n'y aurait cependant pas eu davantage de critiques sur le fond. On s'attend à ce que Bart De Wever retravaille son texte une nouvelle fois.
Reste à savoir quels contacts seront pris entre les cinq partis dans les jours à venir. Le président de la N-VA est attendu au palais royal lundi pour rendre compte de sa mission de formation au Roi.
Selon les journaux De Tijd et L'Echo, Bart De Wever prévoit une réforme fiscale conséquente, avec l'introduction d'une taxe de 10% sur les plus-values réalisées sur les actifs financiers. En échange de cette taxe, le précompte serait réduit de 30 à 25% pour les dividendes. La fiscalité des comptes d'épargne serait également modifiée.