Partager:
Après la prolongation de sa mission par le Roi, Bart De Wever va réunir ce mercredi les négociateurs des cinq partis pressentis pour former la future coalition gouvernementale.
Le formateur fédéral Bart De Wever réunira mercredi les négociateurs des cinq partis pressentis pour former la future coalition gouvernementale. L'information publiée par De Standaard a été confirmée mardi par plusieurs sources. L'objectif sera de voir s'il existe un terrain d'entente suffisant pour négocier sur base de sa note socio-économique.
La N-VA, Vooruit, le CD&V, le MR et Les Engagés se sont quittés dans la nuit de dimanche à lundi sans accord sur la dénommée "super note" socio-économique. Celle-ci porte sur l'emploi, les pensions et la fiscalité. Mais les négociations patinent sur la question de la taxation des plus-values réalisées sur les actifs financiers. Le MR a estimé que les concessions faites par Bart De Wever aux socialistes flamands de Vooruit allaient trop loin.
Mardi matin, un groupe de travail "fiscalité" s'est réuni. Les libéraux francophones affirment y avoir fait "une proposition alternative précise et chiffrée, qui est entre les mains des négociateurs".
Jeudi soir, Bart De Wever est attendu au Palais pour présenter au Roi un nouveau rapport de sa mission, trois jours seulement après sa précédente audience. S'il semble acquis que les cinq partis se retrouveront autour de la table mercredi, l'heure à laquelle la réunion se tiendra reste incertaine.