Partager:
La réunion des négociateurs fédéraux de la N-VA, du CD&V, de Vooruit, du MR et des Engagés s'est terminée vers 17h30 vendredi, après sept heures de discussions. La dernière version de la note de Bart De Wever n'a pas encore permis de lancer de véritables négociations pour former un gouvernement. Une nouvelle rencontre à cinq partis est prévue dimanche.
Les interlocuteurs se sont penchés sur la troisième version d'une note du formateur, Bart De Wever. Pratiquement aucune information n'a filtré pendant l'entrevue. A la sortie, le président des Engagés, Maxime Prévot, a fait état d'avancées, mais aussi de certains points d'insatisfaction dans les propositions sur la table. Les autres responsables n'ont pas parlé à la presse.
Cette note socio-économique porte sur la fiscalité, le marché du travail ou encore les pensions. Différents partis avaient jugé le texte trop déséquilibré en milieu de semaine, et Bart De Wever avait donc travaillé à une nouvelle mouture. M. De Wever est attendu lundi chez le Roi pour un nouveau rapport intermédiaire dans le cadre de sa mission de formation. Les cinq partis pressentis pour composer la future majorité fédérale espèrent aboutir à un accord global d'ici le 20 septembre. Pour cette date, la Belgique doit avoir communiqué à la Commission européenne son plan budgétaire national, dans le cadre de la procédure en déficit excessif engagée à l'égard du pays.