Partager:
C'est une tradition qui va encore être respectée la nuit de la Saint-Sylvestre à minuit pile, à regarder ou peut-être même allumer vous-même des feux d'artifice ou des pétards. Dans ce cas cela n'est pas autorisé partout, c'est du cas par cas et cela peut être très dangereux si certaines consignes ne sont pas respectées.
Dans la boutique de Jean-Louis, à deux jours du réveillon, des centaines de feux d'artifice mais surtout des dizaines de clients qui reviennent chaque année. "On le fait au milieu du jardin où il n'y a personne et on va faire des batteries, ça va faire normalement pleins d'étoiles et pas trop de bruit", montre un père de famille, les bras chargés. "Surtout avoir une belle image pour le Nouvel an comme ça moi avec les copains et la famille on est contents et on passe une bonne soirée", ajoute son fils, non loin de là.
Mais illuminer son jardin ne s'improvise pas. Ici, pas question d'emporter vos feux d'artifice sans quelques consignes. "D'abord on explique ce que c'est qu'une batterie, comment ça fonctionne", indique Jean-Louis Joskin, artificier à Thimister. "Il y a toujours une mèche évidemment pour l'allumer et une mèche de réserve au cas où la batterie n'irait pas, donc on explique un petit peu le fonctionnement et puis après il y a un petit explicatif sur la batterie elle-même."
Les feux d'artifice peuvent être source d'accidents comme des incendies ou des brûlures. Alors avant d'éblouir vos invités, quelques consignes sont à respecter. "Il faut bien stabiliser l'engin, le dispositif, par exemple dans un tube, bien ancré dans le sol de sorte à ce qu'il ne bascule pas pendant le départ", affirme Maxime Lurkin, capitaine de la zone de secours Nage. "Il faut aussi bien respecter les périmètres de sécurité, c'est super important, et prévoir des moyens d'extinction ou des moyens de secours."
Les mains et les yeux sont les premières parties du corps touchés. Si un accident se produit, contactez le plus rapidement possible les secours.