Partager:
Le Premier ministre, Alexander De Croo, a passé lundi le flambeau de la présidence tournante du Conseil de l'UE à son homologue hongrois, Viktor Orban.
Le chef du gouvernement fédéral a reçu M. Orban au Lambermont. Les deux hommes ont échangé une poignée de main avant de s'entretenir durant une trentaine de minutes. Ils n'ont pas fait de déclaration aux médias.
La Belgique a achevé dimanche sa présidence. Elle cède le relais à la Hongrie. Les Belges avaient pris pour slogan "Protéger, Renforcer, Prévoir" pour six mois durant lesquels une soixantaine d'accords ont été conclus et plusieurs textes adoptés, dont le pacte sur l'asile et la migration, la loi sur l'intelligence artificielle, la loi sur la restauration de la nature et la directive sur le travail des plateformes. L'Ukraine et la Moldavie ont également entamé les négociations formelles en vue d'adhérer à l'UE durant cette période.
La Hongrie joue quant à elle régulièrement les trublions de la classe européennes, en matière de respect de l'Etat de droit ou des droits fondamentaux, ou à l'égard de l'Ukraine. Elle a choisi un slogan qui n'est pas sans rappeler celui de Donald Trump en 2016 durant la campagne présidentielle américaine: "Make Europe great again".