Accueil Actu Belgique Politique

En cas de commission d'enquête, faire la clarté sur la source de pollution - C. Tellier

Si le Parlement wallon met en place une commission d'enquête au sujet des niveaux de pollution aux PFAS observée notamment à Chièvres et à Ronquières, il faudra faire la lumière sur la source de pollution, a affirmé vendredi matin la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier (Ecolo).

"On doit continuer ces investigations. Ce sera aussi le travail du prochain gouvernement, outre la poursuite de la révision des normes pour tous les permis d'environnement", a dit la ministre, interrogée vendredi par la Première (RTBF).

La ministre en affaires courantes a dit comprendre l'inquiétude des personnes touchées par la pollution. Elle a répété que les scientifiques et l'administration étaient là pour répondre aux questions et que les premiers préconisent des examens complémentaires pour les 28% les plus à risque dans les prochaines semaines et mois. Elle a également rappelé que la première chose à faire consistait à réduire l'exposition aux substances incriminées.

Céline Tellier a par ailleurs dit qu'elle plaiderait pour un élargissement du remboursement des mammographies pour les personnes qui ne peuvent en bénéficier actuellement.

La ministre wallonne de l'Environnement a par ailleurs déploré que "certains ont voulu un scalp ministériel" (le sien, NDLR) et "tirer plutôt sur le pompier que sur le pyromane". Elle a affirmé avoir "fait en sorte, depuis le début, de mettre les meilleurs spécialistes de santé publique et de mettre en place un suivi sanitaire".

"Je souhaite que les premiers partis qui crient au loup soient ceux qui se mobilisent pour interdire ces substances à la source. Je vise le MR et les Engagés qui sont aujourd'hui les premiers à s'opposer à la révision d'un règlement européen qui permettrait d'interdire ces substances qui polluent notre environnement", a-t-elle enfin dit.

À lire aussi

Sélectionné pour vous