Partager:
Le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, Emir Kir, se concentrera sur l'échelon communal et ne visera pas de mandat de parlementaire aux élections de juin prochain, a-t-il indiqué mercredi matin. Interrogé sur son avenir sur Bel RTL, il a assuré: "Je vais me consacrer à 100% à la commune, échelon de pouvoir le plus proche des gens. Je n'irai pas au parlement fédéral ni au parlement régional".
Le très populaire maïeur est actuellement également député au fédéral. Il avait été élu sur une liste PS mais a été exclu du parti socialiste en 2020, à la suite d'une rencontre avec deux maires turques d'extrême droite. Entre-temps, le décumul intégral a été voté dans la capitale: il ne sera plus possible, après les prochaines élections, de combiner une fonction de bourgmestre ou d'échevin avec un mandat de député.
Emir Kir doit donc choisir, et il a choisi l'échelon local, dit-il. L'élu indépendant ne nie pas "avoir eu des contacts avec de nombreuses formations politiques", y compris avec "le président du MR". Mais il n'émettra "pas de mot d'ordre" de vote pour les élections fédérales et régionales de juin, a-t-il indiqué mercredi.