Partager:
Le PTB a été reçu vendredi, en dernier parti, chez Elke Van den Brandt (Groen), "formatrice" bruxelloise pour le côté néerlandophone. Jan Busselen, tête de liste PVDA dans le groupe linguistique néerlandais, et seul élu communiste dans ce groupe, a estimé après la rencontre avoir eu une discussion "ouverte et constructive". Elle a abordé la problématique du logement, la nécessité de meilleurs transports en commun et le refinancement de Bruxelles, a-t-il indiqué.
Elke Van den Brandt, grande gagnante des élections au Parlement bruxellois dans le groupe linguistique néerlandais, a débuté mercredi sa tournée de consultation de tous les partis élus, dans le but de dégager une majorité côté néerlandophone. L'écologiste a commencé avec les partis avec le meilleur résultat électoral, soit la Team Fouad Ahidar, arrivée deuxième derrière Groen.
La formatrice n'a pas donné de place au Vlaams Belang dans ses discussions, mais bien à l'extrême-gauche. Elle s'est ainsi démarquée de l'approche du MR, côté francophone, qui a d'emblée indiqué ne pas tenir compte du PTB dans ses efforts pour envisager une majorité.
Côté néerlandophone, le succès inattendu de la Team Fouad Ahidar rend l'équation un peu plus complexe. Fouad Ahidar a lui-même claqué la porte de Vooruit, et plusieurs partis sont clairement réticents à intégrer son parti dans une coalition.