Partager:
Freddy Adam a une particularité : il est l'un des candidats les plus âgés pour les élections communales à Dour. À 90 ans, il a rejoint la liste "Ensemble".
Pour Freddy Adam, ancien livreur, c'est un nouveau défi qui s'offre à lui. À 90 ans, il s'est inscrit sur la liste Ensemble de sa commune. Il espère décrocher un poste de conseiller communal.
Pour l'occasion, il a transformé sa maison en QG de campagne. "Qu'est-ce que je suis venu faire dans cette galère?", plaisante-t-il à notre micro. Sur sa table, cependant, trône son affiche électorale. Mais pourquoi s'engager si tard ? Freddy s'explique : "Dour, c'est ma vie, c'est mon village. J'y suis né, j'y ai travaillé toute ma vie".
Et forcément, depuis quelques jours, le quotidien de Freddy a un peu changé. Les coups de téléphone sont plus fréquents, et il répond à de nombreuses questions.
À 90 ans, cet ancien livreur, passionné de théâtre et de dialectes locaux, découvre la réalité d'un candidat en campagne. Dans son village, son âge ne semble pas poser de problèmes. "Il n'y a pas d'âge pour donner de bonnes idées et, peut-être, apporter à la jeunesse une meilleure vision", témoigne un habitant.
Mais qu'en est-il de son programme ? Parmi ses priorités, on trouve notamment la sécurité dans sa commune, la jeunesse, mais aussi la défense... des différents patois. "Mon objectif principal est de défendre mon dialecte. Je l'ai toujours défendu sous toutes ses formes", explique-t-il.
Depuis quelques jours, Freddy a également rejoint un groupe intergénérationnel pour préparer le scrutin et partager son expérience. "C'est un homme plein d'ambition et d'envie. Il n'hésite pas à partager et à transmettre ses idées et ses connaissances aux autres", raconte une membre du groupe.
Freddy sera en dernière position sur la liste lors du scrutin communal à Dour. Il espère clairement obtenir une place de conseiller... mais en aucun cas, il ne se voit devenir bourgmestre.