Accueil Actu Belgique Elections communales

Pourquoi Georges-Louis Bouchez veut-il à ce point Julie Taton sur sa liste ? "Il a tout à y gagner"

Le collège communal refuse l'inscription de Julie Taton au registre des électeurs de Mons. Pourtant, le MR a tout de même déposé sa liste Mons en Mieux en y conservant l'ancienne animatrice. Que va-t-il se passer ensuite ? Pourquoi le président du parti libéral insiste ? Éléments de réponses avec notre expert politique, Christophe Deborsu. 

C'est sans doute la saga de cette campagne pour les élections communales. Ce vendredi 13 septembre, le collège communal de Mons a refusé l'inscription de Julie Taton sur le registre des électeurs. Cela signifie qu'elle ne pourrait pas se présenter aux élections communales sous la bannière Mons en Mieux, la liste MR de Mons.

"La liste a été jugée recevable, ce qui veut dire que la parité hommes-femmes est respectée. Mais, en début de semaine prochaine, le bureau électoral examinera le domicile des candidats. À l’heure actuelle, il constatera que Julie Taton est encore inscrite dans les registres des électeurs de... Lasne", précise Christophe Deborsu, journaliste et expert en politique belge. Selon notre expert, la candidate devra donc céder sa place à quelqu'un d'autre.

Pourquoi le MR insiste-t-il autant ?

Cependant, le MR, dirigé par Georges-Louis Bouchez, a déposé plusieurs recours pour que la domiciliation de Julie Taton soit validée in extremis. "Bref, rien n’est encore joué. Le 'TatonGate' continue", ajoute Christophe Deborsu. Mais la question que tout le monde se pose, même au-delà de Mons, c'est pourquoi le MR insiste-t-il autant avec Julie Taton ?

D’après notre journaliste, c’est parce que Georges-Louis Bouchez a tout à y gagner. "Si Julie Taton est autorisée à se présenter, elle deviendra la candidate aux communales la plus connue du royaume, ce qui rapportera des voix. Et si elle est recalée, Monsieur Bouchez pourra dire qu’il est victime d’un règlement de comptes injuste orchestré par les 'méchants socialistes', ce qui lui rapportera aussi des voix."

Néanmoins, le bourgmestre actuel de Mons, Nicolas Martin (PS), a obtenu un très bon score aux élections régionales de juin sur la liste wallonne. Rien n'est donc encore certain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous