Partager:
La commune de Molenbeek est mise sous tutelle financière de la région bruxelloise en raison de difficultés. "C'est le cas depuis 2013. Molenbeek aime bien être sous tutelle", défend la bourgmestre Catherine Moureaux à notre micro. Elle précise cependant que pour s'en sortir, cette commune "pauvre" a "besoin d'aide".
La tutelle financière de Molenbeek n'est pas forcément une mauvaise chose selon la bourgmestre en place. "Molenbeek aime bien être sous tutelle, comme les autres communes qui le sont. Ça peut nous aider à travailler correctement et avoir un service de qualité supplémentaire. Cela date de la législature précédente et c'est quelque chose qui nous aide aujourd'hui", a affirmé Catherine Moureaux.
La socialiste reconnait que Molenbeek est une commune "extrêmement pauvre". Selon elle, pour s'en sortir, il faut "une meilleure solidarité entre les communes". Elle s'explique: "Au niveau national, les dernières décisions du gouvernement fédéral sortant ont amené à une augmentation de 12 millions de dotations supplémentaires de la commune au CPAS. Si le gouvernement des droites amène la réforme qu'ils veulent au niveau de l'exclusion des chômeurs, c'est 12 millions de plus (…) c'est à charge des Molenbeekois qui sont pauvres. Pour pratiquer un ascenseur social, on a besoin d'aide."
Catherine Moureaux était interviewée par Martin Buxant dans le cadre des 48 heures des bourgmestres.