Accueil Actu Belgique Politique

Elections au Royaume-Uni: les travaillistes veulent rassurer les électeurs sur la défense

Le chef du parti travailliste britannique Keir Starmer, pressenti pour devenir Premier ministre après les législatives de juillet, s'est engagé lundi à garantir la dissuasion nucléaire du Royaume-Uni et a affirmé que la sécurité nationale était "la question la plus importante de notre temps".

Le dirigeant de l'opposition s'est attaché dans un discours sur la défense à montrer que son parti avait changé depuis sa cuisante défaite aux élections de 2019.

Son prédécesseur, Jeremy Corbyn, qui était favorable à un désarmement nucléaire et avait tenu des propos ambigus sur l'Otan, était jugé faible sur la défense.

"Ce parti travailliste est totalement engagé pour la sécurité de notre nation, pour nos forces armées et surtout sur notre dissuasion nucléaire", a déclaré Keir Starmer, qui a recentré le Labour depuis qu'il en a pris la tête en avril 2020.

"La dissuasion nucléaire est le fondement de tout plan visant à assurer la sécurité de la Grande-Bretagne", a insisté le chef de cette formation. Il s'est engagé à ce que quatre sous-marins nucléaires soient construits à Barrow-in-Furness, dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Les travaillistes ont plus de 20 points d'avance dans les sondages sur les conservateurs pour les législatives du 4 juillet.

Ils ont promis de consacrer 2,5% du PIB à la défense, contre 2,3% aujourd'hui.

Les conservateurs ont l'objectif d'atteindre ce niveau d'ici à 2030, alors que les travaillistes n'ont pas donné de date, disant que cela dépendrait de la situation économique du pays.

La sécurité nationale est "la question la plus importante de notre temps", a cependant affirmé Keir Starmer. "Nous ne reculerons jamais devant notre devoir chez nous et à l'étranger", a-t-il assuré.

Il a promis que les travaillistes seraient "aux côtés de leurs alliés européens" en matière de sécurité nationale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous