Partager:
Au milieu de la nuit, le compteur de voix de l'ex-Première ministre Sophie Wilmès continuait de grimper. Avec plus de 450.000 votes au scrutin européen, la tête de liste MR dépassait les candidats du collège électoral néerlandais, pourtant plus peuplé, selon des résultats actualisés pas encore complets.
Le second au hit parade des candidats au Parlement européen était le Vlaams Belang Tom Vandendriessche, à près de 300.000 voix. Viennent ensuite le N-VA Johan Van Overtveldt (près de 200.000 voix) et l'ex-Premier ministre et ministre-président wallon Elio Di Rupo, à plus de 140.000 voix.
Ce dernier détient toujours le record de plus gros faiseur de voix francophones: il avait engrangé 483.644 voix au scrutin européen de 2004 sur le collège électoral francophone.
Très populaire dans tous les sondages depuis sa gestion de la crise du coronavirus, Sophie Wilmès (MR) a récolté beaucoup de voix de préférence aux élections européennes, car c'est bien à ce niveau de pouvoir que les Belges pouvaient voter pour elle.
Sur l'infographie ci-dessous, vous pouviez suivre l'évolution des voix de préférence au niveau des élections européennes :
Résultats des élections:
- Elections fédérales: pour qui les gens ont voté dans votre commune ?
- Elections Région wallonne: pour qui les gens ont voté dans votre commune ?
- Election Région bruxelloise: pour qui les gens ont voté dans votre commune ?
- Elections Région flamande: pour quels partis ont voté les différentes communes?
- Elections européennes: pour qui les gens ont voté dans votre commune ?
- Communauté germanophone: quels sont les résultats des élections ?