Accueil Actu Belgique Elections 2024

Sophie Wilmès cartonne aux élections européennes et bat le record historique du nombre de voix de préférence côté francophone

Au milieu de la nuit, le compteur de voix de l'ex-Première ministre Sophie Wilmès continuait de grimper. Avec plus de 450.000 votes au scrutin européen, la tête de liste MR dépassait les candidats du collège électoral néerlandais, pourtant plus peuplé, selon des résultats actualisés pas encore complets.

Le second au hit parade des candidats au Parlement européen était le Vlaams Belang Tom Vandendriessche, à près de 300.000 voix. Viennent ensuite le N-VA Johan Van Overtveldt (près de 200.000 voix) et l'ex-Premier ministre et ministre-président wallon Elio Di Rupo, à plus de 140.000 voix.  

Ce dernier détient toujours le record de plus gros faiseur de voix francophones: il avait engrangé 483.644 voix au scrutin européen de 2004 sur le collège électoral francophone.

Très populaire dans tous les sondages depuis sa gestion de la crise du coronavirus, Sophie Wilmès (MR) a récolté beaucoup de voix de préférence aux élections européennes, car c'est bien à ce niveau de pouvoir que les Belges pouvaient voter pour elle.

Sur l'infographie ci-dessous, vous pouviez suivre l'évolution des voix de préférence au niveau des élections européennes :

Résultats des élections: 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Tout à fait de votre avis!!! Sans oublier ce qu'elle nous a fait endurer lors de la pandémie de Covid19... Etre obligé de rester cloîtré chez nous!!! Pour ma part, je ne les ai pas oublié du tout ceux-là... Tant pis pour eux, certains s'en mordront les doigts d'ici peu!!!

    Eddy PONDANT
  • Et il y a encore des abrutis en wallonie qui votent pour celle qui a si bien détruit les soins de santé,ils y en a qui ont la mémoire bien courte ou alors trop sélective

    Alain Schmit
     Répondre
  • Madame Wilmès est de la même la trempe que celles des grandes dames du vingtième siècle telles que Thatcher ou Merkel . L'envoyer au parlement européen est une grave erreur ou une tactique bien réfléchie. Elle se serait montrée la représentante parfaite de son parti face aux revendications flamandes.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre