L'eurodéputée belge Sophie Wilmès a été élue mardi à Strasbourg à l'une des quatorze vices-présidences du Parlement européen, pour un mandat de deux ans et demi renouvelable. L'ex-Première ministre intègre ainsi le Bureau, l'organe de direction du Parlement européen.
RTL info a pu se procurer en exclusivité un sondage, commandé par le Parti socialiste, qui explique la droitisation de la politique francophone. Ce sondage, réalisé par le centre d'études Cluster 17 auprès de 1.736 personnes, permet notamment de mieux comprendre comment les écologistes ont perdu des voix au profit du centre et de la droite. Analyse.
Si le MR a gagné ces élections, Sophie Wilmès est incontestablement la "femme forte" du parti, recordwoman du nombre de voix de préférence côté francophone.
Au milieu de la nuit, le compteur de voix de l'ex-Première ministre Sophie Wilmès continuait de grimper. Avec plus de 450.000 votes au scrutin européen, la tête de liste MR dépassait les candidats du collège électoral néerlandais, pourtant plus peuplé, selon des résultats actualisés pas encore complets.
Ce dimanche dans Rendez-Vous, Sophie Wilmès et Elio Di Rupo se sont confronté sur plusieurs sujets d’actualité. La guerre en Ukraine a été évoquée et la tête de liste du Parti Socialiste à l’Europe l’affirme : "On ne peut pas laisser gagner Poutine".