Partager:
Elisabeth Degryse était l’invitée de Bel RTL matin. Au micro de Martin Buxant, la tête de liste à la Chambre à Bruxelles pour Les Engagés est revenue sur les priorités du parti centriste pour les prochaines élections européennes, fédérales et communautaires.
Elisabeth Degryse vient de la société civile. Celle qui était la vice-présidente des Mutualités chrétiennes s’engage en politique auprès des Engagés. Reste-t-il une filiation, une tradition chrétienne chez les Engagés?
La transformation qui a été faite, c’est de dire que les valeurs restent importantes : les valeurs d’humanisme, de solidarité.
Les valeurs chrétiennes aussi ?
Les valeurs chrétiennes en partie, mais la question de la religion ne peut pas guider l’action politique. Je pense que c’est vraiment ça qu’il faut retenir, c’est que la religion c’est dans la sphère privée. On défend d’ailleurs la liberté des cultes, telle qu’elle est inscrite dans la Constitution. Mais, cela ne doit pas guider l’action politique.
Sur le port du voile et des signes religieux, vous pensez plus comme la gauche ou comme la droite ?
On pense plutôt comme nous, c’est-à-dire comme le centre. C’est un vrai choix assumé de se positionner au centre et donc d’avoir une position nuancée. Sur le voile par exemple, on est très clair : on ne porte pas de signe convictionnel, parce que c’est plus large que le voile, quand on est en contact avec le public dans une administration.