Partager:
Après les élections de ce dimanche 9 juin, que vont devenir les panneaux électoraux ?
Ce dimanche 9 juin s'est clôturée la première journée d'élections en Belgique. La prochaine journée, c'est le dimanche 13 octobre avec les élections communales. Mais entre-temps, faut-il garder les panneaux électoraux ? Ou au contraire, les enlever pour les remettre le 13 juillet prochain, début de la période communale ? "Je pense qu'il faut les laisser, cela ne sert à rien", indique une passante à Etterbeek. "Cela ne gêne pas. Je ne vois pas pourquoi on devrait les enlever", ajoute un autre. Pour d'autres, cela est nécessaire pour profiter des espaces verts.
Les communes choisissent
Les communes choisissent de le faire, ou pas. Elles choisissent également la date d'affichage, indique le SPF Intérieur. Les panneaux doivent être nettoyés de leurs affiches, mais peuvent rester installés jusqu’aux élections communales d’octobre prochain. Le démontage de ceux-ci coûte de l’argent et prend du temps. Il est possible que certaines communes fassent le choix de les laisser ainsi.
Mais d'autres communes choisissent de quand même les enlever. Comme à Etterbeek, où ces panneaux seront enlevés, puis remis le 13 juillet. "Les enlever, c'est très facile. On va donc le faire, car cela permet d'éviter le surcollage, le vandalisme, les multiples affichages...", explique Vincent De Wolf, bourgmestre d'Etterbeek.
C'est au SPF de contrôler les périodes d’affichage fixées par la loi.