Accueil Actu Belgique Elections 2024

L'homme anciennement à la tête de l'Open Vld affirme que le parti a besoin d'un "président dictatorial": que veut-il dire par là?

L'Open Vld doit changer radicalement d'approche après sa défaite électorale, en adoptant peut-être même une attitude dictatoriale. C'est ce qu'affirme l'ancien président des libéraux flamands Egbert Lachaert dans une interview accordée à De Zondag.

"Cela peut paraître étrange de la bouche d'un libéral, mais nous avons besoin d'un président dictatorial. Quelqu'un qui fasse marcher tout le monde à l'unisson et qui ne cède pas face à l'opposition des clans", a soutenu l'ancien président de l'Open Vld.

Bouchez et le MR montrent la voie

"Nous devons construire une nouvelle maison libérale. Bouchez et le MR montrent la voie (côté francophone, ndlr). La marque Open Vld doit également disparaître. Elle est complètement obsolète après 25 ans de gouvernance", affirme-t-il.

Mais de là à reprendre lui-même les rennes du parti du Premier ministre démissionnaire Alexander De Croo, il y a un pas qu'il n'est pas sûr de vouloir franchir.

Si Egbert Lachaert a été sollicité par de nombreuses personnes pour se représenter, il ressent également une certaine hostilité.

"Certaines personnes se montrent critiques envers moi. Je ne veux pas me retrouver dans la même situation que la dernière fois. Ce serait fatal pour le parti. Cette fois-ci, il faut que ça marche", souligne-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous